POURQUOI DEVRIEZ-VOUS VOUS SPÉCIALISER EN WORDPRESS EN 2016

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS VOUS SPÉCIALISER EN WORDPRESS EN 2016

Cette année encore, de nombreux projets gravitant autour de WordPress vont voir le jour et de nombreuses opportunités professionnelles vont émerger. A une époque où les chômeurs sont plus nombreux que la neige sur les montagnes, il est bon de savoir que le marché de l’emploi se porte bien dans le secteur. Voici quelques raisons pour vous convaincre de vous spécialiser WordPress.

D’un côté, je vois beaucoup de monde chercher du travail alors que le chômage augmente sans cesse, et d’un autre je vois des employeurs cherchant des profils développeur WordPress et qui ne reçoivent pas de candidature.

J’essaie de décrypter dans cet article les tendances et les pourquoi. Cette analyse est issue de mon expérience personnelle et n’engage que moi (mais je serais ravi de débattre mon point de vue avec vous).

MAIS OÙ SONT PASSÉS LES DÉVELOPPEURS PHP WORDPRESS ?

Il y a pas mal d’offres d’emploi qui ont été émises récemment et certains sont toujours à la recherche d’un candidat. SeoMix recrute, WP serveur recrute, Be API recherche à tout moment de nouveaux développeurs…

On rencontre une pénurie des candidats et de moins en moins de freelances sur le marché.

Je prend l’exemple de WP Rocket qui en moins de 3 ans compte 14 personnes dans ses rangs, et a débauché / embauché des développeurs / intégrateurs / designers réputés de la communauté.

D’autres Freelances ont décidé de monter leur propre start-up et ne prennent plus de client (c’est d’ailleurs mon cas, voir mon post-mortem)

Parmi le groupe de Freelance que nous étions, il ne reste presque plus personne. Les places sont libres pour la « relève » !

QUELS SONT LES PROFILS PROFESSIONNELS WEB AUTOUR DE WORDPRESS  ?

Il y a beaucoup de branches de métiers qui travaillent avec WordPress :

  • Les développeurs Web
  • Les designers
  • Les intégrateurs HTML / CSS
  • Les webmarketeurs
  • Les référenceurs
  • Les rédacteurs de contenu

RÉPARTITION SUR MESURE VS THÈMES PREMIUM

J’ai connu beaucoup de designers print qui se sont reconvertis dans le web, et ont découvert la fabuleuse opportunité de faire des sites administrables avec WordPress sans jamais toucher une ligne de code ! Génial non ?

Aujourd’hui j’estime que la majorité des prestataires freelances qui font des sites WordPress utilisent des thèmes premium, et seulement une minorité est capable de développer des sites sur mesure.

Disons à la louche et conformément à Pareto, j’estime la proportion à 80% de ceux qui personnalisent un thème contre 20% de développeurs sur mesure.

Cette tranche là est du coup rapidement bloquée lorsque le client présente quelques besoins spécifiques et que les extensions existantes ne font pas l’affaire.

C’est là où il y a une opportunité à saisir ! 

Cette majorité pense que l’étape « développement sur mesure » est compliquée et hors de portée, mais c’est faux ! Avec un peu de pratique, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Toutes les ressources peuvent être trouvées sur Internet et gratuitement (voir plus bas)

ET LES DÉVELOPPEURS PHP FULL STACK ?

Les développeurs full stack PHP, codeurs souvent depuis leur jeunesse, ont tendance à préférer créer de toutes pièces leurs sites et applications et iront du coup chercher emploi dans des agences de développement sur mesure.

Beaucoup n’apprécient pas des plateformes comme WordPress et préfèrent coder à la main selon les besoins. Chacun aura ses propres raisons, justifiées ou non.

Il y a beaucoup d’emplois dans ce secteur et ce genre de profil n’aura aucun mal à trouver un emploi bien rémunéré. Ils ne verront donc pas d’intérêt à se spécialiser WordPress. Ce qui laisse la place pour … vous !

QUELS SONT LES PROFILS WORDPRESS GÉNÉRALEMENT RECHERCHÉS ?

Le profil le plus recherché par les agences et les start-ups est incontestablement le développeur de thèmes WordPress, qui doit bien connaitre HTML/CSS et PHP.

Les start-ups recherchent également des développeurs PHP capable de créer des extensions et fonctionnalités avancées WordPress, cela demande cependant plus d’expérience en développement PHP.

AVEC 25% DU WEB, WORDPRESS EST PARTOUT

1 site sur 4 tourne sous WordPress en 2016

WordPress représente depuis fin 2015 un site sur 4 installé dans le monde. C’est énorme !

Et pour ceux qui n’ont jamais utilisé WordPress, envisagez de l’essayer ! WordPress n’est plus une plateforme de blog mais un vrai système de gestion de sites Internet.

De nombreux grands groupes l’utilisent aujourd’hui (Voir l’infographie 2015 de WP Marmite à ce sujet)

Le marché est en pleine explosion, et loin d’être saturé. C’est donc dans votre intérêt que d’ajouter cette corde à votre arc.

De plus en plus de clients souhaitent désormais un prestataire WordPress, alors qu’il y a encore quelques année le client type ne connaissait pas les CMS et demandait d’être conseillé à ce sujet, ou au pire, s’en foutait.

COMMENT SAISIR L’OPPORTUNITÉ ?

Il y a beaucoup d’opportunités professionnelles avec WordPress

Vous l’aurez compris, si vous êtes en reconversion , étudiant en formation, ou que vous cherchez un emploi dans le web, c’est une excellente piste à suivre !

Devenir développeur web n’est pas très compliqué : vous n’avez pas besoin de devenir un ninja de PHP, connaitre la POO, maitriser un framework comme Symfony, Laravel…

Bien souvent vous utiliserez les fonctions natives de WordPress et n’aurez pas besoin de coder à proprement parler en PHP, seulement réutiliser les fonctions proposées par WordPress. Du coup, vous pourrez vous concentrer sur HTML et CSS qui ne sont pas des langages de programmation mais des langages de mise en page, beaucoup plus faciles à apprendre.

COMMENT JE ME FORME ? QUE DOIS-JE CONNAITRE ?

Voici selon moi la méthode la plus rapide pour monter facilement en compétences :

  • Les bases HTML & CSS, WordPress et PHP d’OpenClassRooms
  • De la pratique (Faites des projets perso !)
  • Lire le Codex pour comprendre le fonction de WordPress
  • Lire des tutos et faire de la veille !
  • Suivre des formations en ligne ou en présentiel (financements possible pôle emploi et OPCA)
  • Venir à des WordCamps ou des meetups WordPress !

Évidemment, si vous n’avez jamais développé, comptez une bonne année pour être opérationnel mais le jeu en vaut la chandelle.

Si vous connaissez déjà WordPress car vous faites des sites à base de thèmes premium, vous avez déjà de solides bases sur le fonctionnement de WordPress et donc votre apprentissage n’en sera que plus rapide.

J’ai pu discuter avec beaucoup de designers qui se disaient frileux de passer à la programmation, c’est légitime. Cependant n’oubliez pas : PHP, HTMl, CSS sont faciles à apprendre, et vous n’aurez pas besoin d’un gros niveau pour développer sur WordPress.

CONCLUSION : DEVENIR DÉVELOPPEUR WORDPRESS

Pas besoin de savoir programmer pour créer des thèmes WP sur mesure

Rappelez-vous que c’est à votre portée. Donnez-vous un an, apprenez HTML/CSS et un peu de PHP, Apprenez à faire un thème WordPress, faites votre veille, et vous aurez très vite le niveau requis et des opportunités professionnelles.

Vous êtes étudiant ? Vous avez peut-être vu rapidement WordPress en cours ? Vous avez tout intérêt à faire de WordPress une compétence qui pèsera fort dans votre CV.

Je pense notamment à Camille, étudiante journaliste qui a crée TortugaMagazine. Elle a appris en moins d’un an à développer son propre thème WordPress et aujourd’hui cette corde à son arc lui est bien utile. Elle peut notamment vendre sa compétence et faire des sites WordPress pour gagner un peu d’argent en attendant de finir ses études.

De plus, beaucoup d’entreprise acceptent le télétravail, donc envisagez de chercher dans toute la France.

J’espère que cet article vous aura aidé à vous faire une idée des possibilités. Si vous avez une expérience que vous souhaitez partager, n’hésitez-pas, les commentaires sont là !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *